26.10.11

Rachis et sport ?

Début novembre, les membres du GERAR assisteront à la 29ème journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpétrière. Cette journée organisée par J.Rodineau et S.Besch aura lieu le 5 novembre 2011 à Paris.

Les différentes communications seront l'occasion pour le GERAR d'approfondir le débat autour du rachis dans un contexte sportif. Il sera question du rachis traumatique, dégénératif en passant par le rachis du sujet jeune. Le programme de la journée est ici.

19.10.11

Impact d'une plastie du LCA en rééducation précoce lors de différents exercices de locomotion.


Selon la littérature scientifique récente, l'utilisation du renforcement musculaire en CCO dans le traitement d'une ligamentoplastie de genou n'affecterait pas l'intégrité du transplant par rapport à la CCF.

Qu’en est-il alors de l’impact de ces de modalités sur la déambulation des patients opérés de plastie du ligament croisé antérieur ? C’est ce qu’a voulu analyser l’équipe britannique de Hooper [1] en 2001. Quels sont les retentissements sur les paramètres fonctionnels de marche, après un entrainement en CCF ou en CCO suite à une ligamentoplastie de genou?

14.10.11

Le GERAR revient de l'AFREK

Le 22 septembre dernier, le GERAR était au 2ème congrès de l'AFREK. Comme nous l'avons dit précédemment, chacun de ses trois membres est intervenu au sein de celui-ci. Cet évènement a été l'occasion pour le GERAR de se faire connaître et de rencontrer des professionnels paramédicaux ayant chacun sa spécificité mais un but commun.

Effectivement, ce congrès nous a permis d'observer que de nombreux kinésithérapeutes ont pour objectif de faire évoluer leur pratique quotidienne par le développement de la recherche au sein de leur équipe, lors d'initiatives personnelles et/ou collectives .

7.10.11

Pluri – Inter – Multi – Trans – Indisciplinés… 3/3

     L’interdisciplinarité permet un approfondissement de la réflexion autour d'un patient ou un groupe de patients dans leur prise en charge (PEC) et augmente la capacité de l’équipe à résoudre la problématique qui entoure cette PEC [1]. Cette problématique est résolue en fonction des domaines de compétences des thérapeutes. Ceci dépend également de l’implication des professionnels dans le domaine de la recherche. Rapprochons l’evidence-based au domaine de la recherche, où celle-ci lutte contre les mauvaises méthodes et prénotions dans lesquelles certains professionnels travaillent et analysent leur production.

3.10.11

Appel à candidature.

Dans un but d'élargissement des compétences et connaissances, le GERAR désire se doter de nouveaux membres participant activement au travail d'équipe initié il y a maintenant bientôt deux ans par les membres fondateurs.

Le GERAR se veut a-politique, et tente par son activité d'ouvrir le champs de la connaissance scientifique au plus grand nombre, d'échanger, de débattre sur différents thèmes et de créer des partenariats. C'est aussi pour ses membres, une aide non négligeable concernant leurs projets individuels et/ou collectifs se rapportant aux objectifs du GERAR.

Seul, il est difficile de se faire reconnaître en tant qu'organe crédible dans le domaine des sciences de la rééducation, c'est pourquoi le GERAR organise un appel à candidature à compter d'aujourd'hui.
Cet appel à candidature s'adresse à tous les thérapeutes francophones ayant une activité en rapport avec la rééducation/réhabilitation qu'il soit salarié, libéral, universitaire, etc. Se basant sur la richesse d'un travail en équipe interdisciplinaire, le GERAR est ouvert à toutes propositions.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...