25.2.12

Facteurs d'influence du comportement sédentaire...

     Identifier les comportements sédentaires (CS). Lourde tâche pour tous ces articles qui tentent de mettre le doigt sur tel ou tel facteur augmentant la sédentarité et l'impact négatif que possède cet habitus sur la santé des individus.

      Un constat dans l'étude d'Owen et coll en 2011 [1], le sédentaire se démarque de ses congénères par sa posture favorite : la position assise.
     Cette position est considérée comme ayant un risque délétère sur la santé.

21.2.12

L'INSEP inspire le GERAR

    L'Institut National du Sport et de l'Education Physique organise grâce à son service médical des staffs réguliers rassemblant des Médecins Physiques et de Réadaptation (MPR), des Chirurgiens Orthopédistes et des Radiologues. Les problématiques sont d'ordre traumatologique et/ou orthopédique avec quasi-systématiquement un contexte de pratique sportive chez les patients présentés.

       Les particularités de ces soirées tiennent dans le fait que le patient est convié à se faire examiner durant le staff par tous les spécialistes qui ont  à leur disposition une table d'examen, un appareil d'échographie et un rétroprojecteur pour visualiser les différents clichés d'imagerie.

17.2.12

Le CIFEP-K en met plein les yeux au GERAR

     Après deux jours intenses de congrès CIFEP-K, le GERAR revient pleins de souvenirs et de motivation pour l'avenir.
     Durant ces deux journées les intervenants se sont succédés menant les étudiants de séances plénières aux ateliers théoriques et pratiques en passant par des tables rondes en fin de journée. Ce congrès était organisé en différents pôles : musculo-squelettique, cardio-respiratoire et viscéral, gériatrie, pédiatrie, neuro-musuculaire, et evidence based practice (EBP).

2.2.12

Le podomètre et les tests de marche


      Ces dernières années, une partie de plus en plus importante de la population a recours à un podomètre afin d’analyser les paramètres quantitatifs à la marche. Notamment, à l’image du cardiofréquencemètre, les populations sportives utilisent le podomètre pour optimiser leur suivi à l’entraînement. Cela permet de s’adapter plus efficacement aux fluctuations des performances du sportif pendant sa préparation. Si le podomètre a fait sa place auprès des populations dites saines, qu’en est-il des personnes présentant un handicap à la locomotion. Mudge et Stott [1], ont réalisé une étude pour analyser la corrélation entre les paramètres enregistrés par le podomètre StepWatch® et différents tests fonctionnels à la marche. Le StepWatch est reconnu pour avoir des paramètres validés et reproductibles [2].
      Cette étude s’est concentrée sur les patients survivant à un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette pathologie représente une cause sévère de désadaptation chez les adultes avec persistance de déficience physique chez 50 à 65% des cas. De plus, une récente étude a montré que les personnes victimes d’un AVC ont une plus grande subjectivité quant ils évaluent eux-mêmes leur activité physique (AP) que ce qui est trouvé objectivement sur les tests fonctionnels.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...